Comment réussir sa transition vers un shampoing solide?

Comment réussir sa transition vers un shampoing solide?

Nos cheveux sont particulièrement sensibles aux changements, que ces derniers soient liés à notre alimentation, à la qualité de l’eau, de l’air,… Par conséquent, passer d’un shampoing conventionnel à un shampoing solide comporte aussi un changement non négligeable pour nos cheveux. Ils ont été habitués à des produits industriels, agressifs tels que les détergents sulfatés, le silicone, qui d’une part, agressent le cuir chevelu, et d’autre part, étouffent le cheveu. Dès lors, une phase de transition est nécessaire à votre crinière pour s’adapter à un nouveau soin.

En effet, au cours « des premières fois » au shampoing solide, naturel, vos cheveux risquent d’être plats, secs, poisseux, pas très brillants,… Pas de panique, c’est tout à fait normal, il faut juste un temps d’adaptation pour votre crinière qui a été intoxiquée par des années de lavage avec des shampoings liquides à base d’ingrédients chimiques nocifs.

image

Cette période de transition prendra du temps selon la nature et le vécu de votre cheveux, de quelques semaines à quelques mois. Il s’agira de s’armer de patience pour la santé de votre chevelure. En attendant, faites les bons gestes :

  • 1 – Brossez-vous les cheveux juste avant le shampoing, cela facilitera le démêlage après les avoir lavés.
  • 2 – Pour utiliser au mieux votre shampoing solide, mouillez d’abord bien vos cheveux et faites mousser le savon dans vos mains avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Il est à noter qu’un n shampoing solide mousse moins qu’un shampoing industriel étant donné qu’il ne contient pas de produits à effet moussant, ce qui n’empêche pas le shampoing solide de bien laver. Par conséquent, on a tendance à vouloir rajouter du savon, ce qui n’est pas nécessaire. De plus, il n’est pas nécessaire non plus d’appliquer le shampoing sur les longueurs à moins que vos cheveux soient longs. Laissez juste couler la mousse sur les pointes au cours du rinçage.
  • 3 – Le shampoing solide pouvant dessécher vos cheveux en raison de la forte concentration en tensioactifs, nous vous conseillons de les nourrir avec notre masque Biopousse que vous pouvez utiliser comme soin démêlant, masque après-shampoing ou sur cheveux lavés afin de les sculpter s’ils sont bouclés.
  • 4 – Espacez le lavage de vos cheveux, cela leur évitera de graisser plus vite mais aussi d’être moins secs.
  • 5 – Afin de préserver l’efficacité de votre shampoing solide, après chaque lavage, faites-le sécher dans un porte-savon ou rangez-le dans une petite boîte.