Étude d’efficacité de la lotion Biopousse
Résultats après 3 mois d’utilisation chez 20 femmes
L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de la lotion capillaire Biopousse® chez 20 femmes après 3 mois d’utilisation pour diminuer la perte des cheveux et stimuler leur croissance.
L’évaluation de la densité capillaire et l’épaisseur sont effectuées par scoring sur les macrophotographies réalisées par Proscope.
La tolérance dermatologique au niveau du cuir chevelu a été contrôlée.
Produit à l’étude
3 flacons de la lotion Biopousse® de 100 ml ont été fournis à chaque sujet.
Consigne d'utilisation
- Bien secouer la bouteille avant l’utilisation
- Asperger le cuir chevelu (et non pas les longueurs) une 15aine de fois
- Bien masser le cuir chevelu pendant 5minutes
- Ne pas laver les cheveux pendant 8 heures: le produit est non-gras et ne laisse aucun résidu. Idéalement, le faire donc le soir avant de se coucher.
- Répéter ces étapes chaque soir pendant 3 mois.

Volontaire de l’étude
Critères d'inclusion
- 20 volontaires (20 femmes)
- Âge supérieur à 18 ans et inférieur à 55 ans
- Faible densité capillaire
- Chute de cheveux régulière et modérée
- Ayant reçu les informations sur le sobjectifs de l’étude et ses procédures et étant
- Capable de les comprendre
- Ayant signé le formulaire de consentement
- Affiliées à un système de sécurité sociale
Critères d'exclusion
- Femmes enceintes ou désirant l’être pendant l’étude ou allaitantes
- Participant à toute autre étude clinique d’évaluation de cosmétiques, de médicaments ou de dispositifs médicaux
- Sous traitement concomitant (ou non arrêté depuis au moins 3 mois) par corticoïde oral ou injectable (les corticoïdes inhalés sont autorisés ainsi qu’une corticothérapie topique
- Présentant une affection évolutive à expression cardio-vasculaire, digestive, neurologique, psychiatrique, génitale, urinaire, hématologique, endocrinienne ; de façon générale, toute maladie systémique présentant un caractère grave et/ou évolutif
- Présentant une pathologie dermatologique au niveau du cuir chevelu (psoriasis, dermite séborrhéique, pelade).
Methodologie
Chronologie de l'étude
- Etude en ouvert
- Evaluations comparées aux valeurs initiales
- Les sujets sont leurs propres références
- Sous contrôle dermatologique
Les évaluations ont été réalisées à différents temps par le Dr Boisnic et ses assistants cliniques lors de la visite dans le centre d’étude.
- Vérification des critères d’inclusion / non-inclusion
- Consentement éclairé
- Photographies 2D
- Évaluation de la densité capillaire par analyse des macrophotographies prises par le Proscope x30 et réalisation d’un scoring
- Évaluation de l’épaisseur des cheveux par analyse des macrophotographies prises par le Proscope x30 et réalisation d’un scoring
- Mesure de la longueur moyenne des cheveux J0 et J90
- Contrôle de la tolérance dermatologique
- Questionnaire d’auto-évaluation
- Contrôle de la tolérance dermatologique
- Rapport final en français (avec les statistiques)
Date de l’étude : premières mesures du 12 au 19 Juin 2024. Fin de l’étdude : du 06 au 23 Septembre 2024.
Les évaluations ont été réalisées à différents temps par le Dr Boisnic et ses assistants cliniques lors de la visite dans le centre d’étude.
Résultats
Au total, 20 femmes présentant une faible densité capillaire ont été incluses dans cette étude avec une moyenne d’âge de 46.8 ± 7.92 ans.
Densité capillaire :
En moyenne, la densité capillaire est significativement améliorée au niveau du scalp de 14% après 3 mois d’utilisation. Cette augmentation témoigne d’une stimulation de la pousse des cheveux et a été observée pour 15 des 20 sujets. Nous précisons que les 14% de densité supplémentaire sont basés sur la masse totale du cuir chevelu. Exemple, 14% de 100 000 cheveux = 14 000 nouveaux cheveux.
Épaisseur des cheveux :
En moyenne, l’épaisseur des cheveux est significativement améliorée au niveau du scalp de 9% après trois mois d’utilisation et a été observée pour 14 des 20 sujets.
Pousse des cheveux :
Sur 20 sujets, une croissance significative de la longueur allant jusqu’à 10 cm ont été observés. Une accélération de la pousse est constatée pour 18 des 20 sujets après trois mois d’utilisation soit 90%. D’après la littérature, la croissance classique des cheveux est de 1 cm par mois. Nous considérons donc que la lotion a accéléré la pousse des cheveux.
Conclusion
Cette étude clinique menée sur 20 femmes met en évidence l’efficacité de la lotion capillaire pour lutter contre la perte des cheveux et stimuler leur croissance après 90 jours d’utilisation.
A J90, une amélioration significative des paramètres suivants est constatée :
* Augmentation de 14% de la densité capillaire et de 9% de l’épaisseur des cheveux sur 4 zones du scalp (raie centrale postérieure, vertex, tempe gauche et droite),
* Une moyenne de 5.8cm jusqu’à 10 cm de la longueur des cheveux mesurée sur 2 mèches du cuir chevelu (mèche la plus courte et mèche la plus longue).